Faut-il miser sur la ville de Paris lorsque l’on souhaite se lancer dans l’immobilier locatif ? Le marché est-il aussi séduisant qu’il y a dix ans ? L’effervescence des prix de l’immobilier doit-il vous rebuter ? Décortiquons ensemble le marché de l’immobilier parisien et découvrons quelques astuces pour espérer faire une bonne affaire.
Le marché de l’immobilier parisien en 2021
La ville de Paris est réputée pour ses prix au m² excessifs par rapport aux autres villes de France comme Perpignan, Toulouse, Bordeaux, etc. Cependant, ce mythe parisien tient-il encore la route ?
Le prix de l’immobilier
Les mythes ont souvent la dent dure. Mais bonne nouvelle, la tendance du prix du marché de l’immobilier dans la ville de Paris est à la baisse. Cette nouvelle pourrait en ravir plus d’un. Si vous vous posiez la question de savoir si c’était le bon moment pour lever les voiles et larguer les amarres pour Paris, vous pouvez foncer. Rare sont les fois où vous trouverez des biens immobiliers avec un prix au m² inférieur à 11000 euros. Et cette baisse pourrait probablement continuer, car bon nombre de personnes commencent peu à peu à se désintéresser de cette ville trouvant le marché de l’immobilier parisien trop cher.
Toutefois, cela constitue une aubaine pour vous, puisque la ville de Paris demeure très attractive pour les jeunes, les touristes etc. Schématiquement, s’il y a de moins en moins de concurrents sur le marché de l’immobilier, la hausse des prix constatés durant ces dernières années devraient peu à peu s’amenuiser. À la longue, le prix de l’immobilier à Paris devrait s’aligner sur celui pratiqué en région Île-de-France.
Constat : vous pourrez même négocier le prix de certains biens, ce qui est en soit très rare !
Le prêt bancaire
Si les banques demeurent frileuses pour accorder facilement un prêt bancaire depuis la crise sanitaire, l’on constate néanmoins une amélioration des conditions d’emprunt. En tant qu’investisseur, selon votre situation personnelle, vous pourrez tout à fait bénéficier d’un prêt bancaire sur une durée de 27 ans pour un taux d’endettement avoisinant les 35 %.
Conseil : Ayez toutefois un dossier solide si vous décidez de faire un emprunt bancaire. Les banques sont très regardantes à ce sujet.
Mais si d’autres l’ont fait avant vous, il n’y a pas de raisons apparentes pour que votre dossier soit rejeté s’il est bon.
La banlieue parisienne a la cote
En septembre prochain les prix risquent d’augmenter de plus de 7 % dans le secteur de la Grande Couronne comme c’est déjà le cas cet été selon les notaires de France. Tandis qu’à Paris, ils sont toujours en baisse.
Investir à Paris, c’est faire une bonne affaire
Paris continue de séduire bon nombre de personnes. Que ce soit les investisseurs, les touristes, les Français et même les étrangers. Vous aurez donc a priori moins de risques si vous venez à investir dans cette zone de France. C’est une ville dynamique avec plus de 2 millions d’habitants, bien située, mais aussi attractive avec ses quelques millions de visiteurs chaque année de quoi faire une location saisonnière par exemple.
Aussi, vous trouverez de nombreux étudiants ainsi que de jeunes diplômés à la fois en quête de logements et attirés par l’importante activité économique de la ville.Ce qui signifie que vous n’aurez pas de mal à trouver un locataire pour votre bien immobilier ; le marché de l’immobilier étant assez tendu.
Quelques astuces à connaître pour investir à Paris
1- Les acheteurs à Paris en 2021
Le nombre d’acheteurs à Paris a toujours été supérieur au nombre de vendeurs de biens immobiliers, ce qui explique en partie la flambée des prix. Actuellement, les acheteurs sont moins nombreux que par le passé, ce qui devrait encore perdurer durant la crise sanitaire. C’est donc le meilleur moment pour se frayer une place sur le marché de l’immobilier parisien avant que les choses reprennent leur cours normal. D’autant plus que les investisseurs potentiels, ce n’est pas ce qui manque sur le marché.
2- Intéressez-vous aux annonces immobilières
Vous trouverez bon nombre de biens sur internet. N’hésitez pas à regarder la date de publication de l’annonce. Cela vous aiguillera sur le fait de savoir depuis combien de mois le bien est en vente. La plupart du temps lorsqu’un bien est en vente depuis plusieurs mois, cela signifie que le vendeur peine à vendre son bien immobilier. Deux possibilités à cela : soit le prix est bien trop cher, soit il ne s’agit pas d’une bonne affaire. Mais pour en être sûr, mieux vaut aller visiter le bien s’il vous attire malgré tout, car il existe des exceptions. Vous tomberez peut-être sur la perle rare, qui sait.
3- Privilégier en ce moment Paris à la Petite et Grande Couronne
Les prix de l’immobilier en 2021 continuent de grimper dans ces zones : Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis ; Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne. À Seine-Saint-Denis par exemple, les prix ont augmenté à hauteur de 6,70 % entre 2020 et 2021. La tendance est donc à la hausse pour le prix au m² des appartements. Pour les maisons, c’est pareil. Une hausse de près de 6,10 % constatée entre juillet 2020 et juillet 2021. Dans les Yvelines, la fourchette est similaire. Comptez en moyenne pour les appartements une hausse de près de 6,40 % contre 5,30 % pour les maisons.
4- Les petites surfaces vont bon train
Privilégier les petites surfaces pour votre projet immobilier si vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location. D’abord, parce que le loyer moyen au m² est beaucoup plus important pour les petites surfaces que les grandes.
Ensuite, parce que les jeunes actifs, les étudiants tout comme les jeunes couples privilégient les petites surfaces meublées aux grandes surfaces. Enfin, la demande de logements étant très élevé, les prix des loyers le sont également.
Toutefois, rien ne vous empêche de choisir des surfaces plus grandes si vous avez pour objectif de proposer une colocation par exemple ou de faire une location saisonnière.
Nota bene : les loyers ne peuvent désormais pas dépasser un certain seuil à Paris suite à un arrêté préfectoral pris pour l’encadrement des loyers dans cette ville ; applicable dès le 1er juillet 2021. Il se base sur un loyer de référence, un loyer minoré et majoré.
Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours avoir à l’esprit la rentabilité de votre investissement. Bien investir dans l’immobilier surtout à Paris suppose tout d’abord d’avoir un dossier solide. Ensuite, de dénicher le bien idéal, idéalement situé dans la capitale, afin de pouvoir effectuer une plus-value lorsque vous revendrez votre bien. Le placement de votre argent est donc très important et nécessite une bonne étude du marché avant tout.
5- Réjouissez-vous des dispositifs fiscaux
Certains dispositifs fiscaux peuvent vous être alloués en fonction de votre situation.
Vous pourrez par exemple bénéficier du dispositif Pinel qui concerne surtout les investissements immobiliers dans le secteur du neuf mais pas que. Il peut aussi s’agir d’un bien immobilier en l’état futur d’achèvement, ou encore de logement ancien faisant l’objet d’une rénovation, sous conditions. Selon la durée du dispositif choisi comprise entre six et douze ans, vous pourrez ainsi obtenir une réduction d’impôt de l’ordre de 12, 18 ou 21 % pour la location de votre bien.
Le statut de loueur meublé non professionnel peut également s’y prêter. Vous pourrez même déduire un amortissement sur votre bien immobilier, ainsi que sur les travaux menés. Ce statut offre également bien d’autres avantages.
Il existe bien évidemment d’autres dispositifs fiscaux, vous permettant de faire des économies grâce à des réductions sur votre impôt.
En bref,
Si cet article vous a plus et qu’il vous a conforté dans votre choix d’investir à Paris, vous devez retenir ces choses :
- Avoir un bon dossier pour obtenir plus facilement un prêt bancaire ;
- Évaluez le bien qui vous attire avant tout achat ;
- Le prix du marché de l’immobilier parisien étant en baisse, c’est le moment d’investir ;
- Éviter les zones Petite et Grande Couronne, car les prix ne cessent d’augmenter en ce moment.
Un petit plus pour la route :
Si le prix moyen au m² des appartements et maisons à Paris dépasse parfois les 11000 euros, dans le 12ᵉ, 13ᵉ, 19ᵉ et 20ᵉ arrondissement de Paris, vous pourrez dénicher des perles rares en dessous de la barre des 10.000 euros.
Paris demeure un investissement sûr pour qui veut obtenir une rentabilité de ses investissements. Vous dénicherez certainement une bonne affaire sur le marché de l’immobilier parisien. 2021 est l’année idéale pour vous lancer et concrétiser votre projet immobilier.
À bientôt,
futur propriétaire !
Sources : Notaires du Grand Paris, Notaire de France, Insee, immobilier statistiques, Paris.fr, service public.fr.