Vous avez un projet immobilier en tête depuis déjà un moment, mais vous ne savez pas si vous ferez une bonne affaire en passant à l’action maintenant ? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, vous découvrirez quand il est opportun d’investir dans l’immobilier et espérer tirer votre épingle du jeu.
Le moment idéal pour investir dans l’immobilier
Vous avez peut-être déjà entendu la phrase suivante : « il n’y a pas de bon moment pour investir. Dès qu’une occasion se présente, il faut être prêt et agir avec efficacité ». Ce n’est pas tout à fait faux, mais une bonne préparation s’impose. Il est important d’analyser le marché de l’immobilier avant d’investir. Car, selon les périodes, les prix varient d’un endroit à l’autre, d’un bien à un autre.
Vous devez donc suivre les étapes suivantes :
Tenir compte du marché de l’immobilier
Le secteur de l’immobilier est toujours en fluctuation. Les données ne sont jamais fixes, ni figées dans le temps. N’espérez pas repérer un bien immobilier aujourd’hui avec un prix que vous estimez abordable et planifier de l’acheter dans quelques mois, voire un an. D’ici là, énormément de choses se seront déjà passés. Par exemple, dans le pire des cas, vous constaterez que le bien a déjà été vendu ; que le prix constaté est bien plus important que précédemment si la demande à ce moment-là est assez forte, etc. De nombreux facteurs sont à considérer avant d’acquérir un bien, mais une fois le bien repéré, s’il vous intéresse, n’attendez pas d’être financièrement prêt pour agir. Car il existe des solutions possibles pour les personnes qui n’ont pas un revenu principal important d’investir. Dès lors que vos revenus sont stables, vous pouvez prétendre à des prêts auprès d’organisme bancaire.
À savoir : une bonne étude de marché passe également par l’analyse en amont de votre situation personnelle. Vous devez savoir que peu importe votre âge que vous ayez 20, 30, 50 ans ou plus, il n’y a pas de moment idéal pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. Il faut juste savoir gérer son temps et ses finances. Deux éléments indispensables si vous souhaitez vous porter acquéreur d’un bien immobilier.
Analyser le taux du crédit immobilier
Avant d’investir dans un bien immobilier, vous devez également tenir compte du taux de crédit immobilier. Que ce soit dans un objectif de louer le bien acquis ou pour y vivre, plus le taux d’intérêt sera réduit, c’est-à-dire faible, plus vous pourrez espérer obtenir une bonne affaire, en termes de rentabilité.
Faire une analyse approfondie du bien que vous désirez acheter
Vous devez toujours garder en tête les caractéristiques du bien que vous souhaitez acheter. Si vous avez coché sur votre liste les points 1 et 2, à savoir : le marché de l’immobilier, votre situation financière et le taux de crédit immobilier, vous devez tenir compte du point 3 qui est tout aussi important, car il participera à votre rentabilité économique. Dès lors, vous saurez si c’est le bon moment pour agir et acheter.
Bien pour la location : s’assurer de la rentabilité du bien immobilier
Comment s’assurer de cette rentabilité ?
Deux possibilités :
- La première façon de calculer la rentabilité de votre bien immobilier :
Analysez vous-même la rentabilité brute de votre projet immobilier :
À savoir : pour obtenir la rentabilité nette, vous devez prendre en compte toutes les charges découlant de l’acquisition de votre bien immobilier ainsi que celles relatives à sa gestion au calcul effectué en amont pour déterminer la rentabilité nette. Par exemple : si votre bien immobilier a été acheté pour 100.000 euros, et que le loyer annuel que vous percevez est de l’ordre de 6000 euros, afin d’obtenir le rendement brut il faudra faire le calcul suivant : (6000/100.000)*100 = 6 %.
Pour la rentabilité nette, si vos charges annuelles s’élèvent à 800 euros, il faudra faire ce calcul pour estimer la rentabilité de votre bien : ( (6000-800) /100000 )*100= 5,2 %.
À noter : afin d’obtenir un taux de rendement interne important, vous devez toujours garder à l’esprit que votre cash flow doit être positif pour espérer faire une bonne affaire. A contrario, si votre cash flow est négatif, vous serez contraint de financer vous-même cette perte. Pour connaître ce cash flow, vous devez analyser les entrées et sorties d’argent considérées dans le cadre de votre investissement immobilier.
Analysez les éventuels risques ;
Le quartier, la ville ;
Les dispositifs fiscaux dont vous pouvez bénéficier.
- La seconde façon de calculer la rentabilité de votre bien immobilier :
Plus efficace et plus sûr :
Il existe des outils gratuits en ligne pour vous aider à analyser la rentabilité d’un bien immobilier et donc par ricochet de votre investissement immobilier. Toutefois, l’avis d’un professionnel de l’immobilier est important si vous souhaitez vous assurer d’une pleine efficacité de votre projet.
Bien pour établir sa résidence principale :
Vous devez en priorité :
- Analyser le type de logement ;
- Les taxes à payer une fois le bien acquis ;
- Les impôts également à s’acquitter ;
- Le crédit, etc.
Tous ces éléments doivent faire l’objet d’une bonne étude de votre part, car ils sont déterminants pour la viabilité de votre projet. S’assurer de la faisabilité de votre projet vous permettra également de déterminer le bon moment pour investir.
Comment réaliser un bon investissement immobilier ?
Le bien que vous allez acheter déterminera si vous avez fait un bon choix ou non. Pour éviter de faire le mauvais choix, il est primordial d’analyser avant l’achat toutes les données requises du bien.
La méthode gratuite
Elle nécessite votre intervention. Vous devez établir un plan d’action efficace pour espérer faire une bonne affaire. Par exemple : lire les annonces en ligne de biens immobiliers qui sont naturellement proposés à la vente ; prendre rendez-vous avec le propriétaire du bien, aller visiter le bien, etc.
Vous devez également prendre en compte son emplacement, sa valeur, la demande. Si vous souhaitez par exemple un bien que vous allez soumettre à la location, déterminez le type de locataire que vous souhaitez avoir, vérifiez si l’emplacement du bien correspond à ce type de locataire ; tenez compte du prix d’achat ainsi que des éventuels travaux à faire si nécessaires.
La méthode payante
Établir une liste de contacts solides
Servez-vous de votre annuaire téléphonique afin de trouver des professionnels spécialistes de l’immobilier : des experts dans leur domaine qui sauront vous guider, vous aider dans la recherche d’un bien immobilier qui correspond à vos envies, vos projets. Il peut s’agir de mandataire immobilier dont les missions sont multiples : faire des propositions de ventes aux acheteurs potentiels, procéder à des négociations, vous aider dans la réalisation des formalités administratives nécessaires à l’acquisition de votre bien, etc. ; d’agent immobilier, et même de chasseur immobilier.
À savoir : à la différence d’un agent immobilier, le mandataire immobilier ne peut être un salarié. C’est un indépendant qui ne dispose pas de la carte professionnelle dédiée aux agents immobiliers, mais qui doit obligatoirement s’enregistrer auprès du Registre Spécial des Agents Commerciaux. Ce dernier agit pour le compte d’une agence partenaire. Quant au chasseur immobilier, il intervient à la demande du futur acquéreur d’un bien immobilier. Son objectif est de trouver un bien qui correspond aux attentes de ce dernier. Il dispose donc d’un mandat de recherche, c’est-à-dire trouver un bien répondant aux critères du futur acquéreur ainsi qu’au prix fixé. Tandis que l’agent immobilier a un objectif autre qui est celui de vendre un bien immobilier.
Quel est l’endroit idéal pour investir dans l’immobilier et tirer profit ?
Faut-il privilégier les grandes villes ?
Vous lirez certainement des articles qui valoriseront l’investissement immobilier dans les grandes villes. Il existe certes de gros avantages à investir dans ces villes comme : trouver un grand nombre de potentiels locataires si votre souhait est de procéder à la location de votre bien immobilier, pouvoir bénéficier de certains dispositifs fiscaux dès lors que votre bien est situé en zone de tension, etc. Cependant, vous pouvez tout à fait investir dans un bien immobilier situé à proximité de chez vous. Quoi de mieux que votre propre secteur pour investir ? Vous connaissez potentiellement mieux votre ville, quartier et vous êtes à même de cerner de la meilleure des manières le marché de l’immobilier.
À la question de savoir quel est l’endroit idéal pour investir et tirer profit, cela dépend simplement de votre projet immobilier, le type de bien dans lequel vous souhaitez investir, ce que vous désirez gagner en retour, etc.
Investir dans l’immobilier représente une opportunité à saisir. Tenez compte de vos projections afin de déterminer le cadre idéal pour investir dans la pierre.
En bref,
Déterminer le bon moment pour investir revient à :
- Analyser le marché de l’immobilier : faire une analyse approfondie du marché dans le secteur que vous convoitez ;
- Tenir compte de votre situation personnelle et financière ;
- Prendre également en compte le taux de crédit immobilier dont vous pourrez bénéficier ;
- S’assurer de la rentabilité économique de votre bien. Il existe des outils gratuits pour effectuer cette analyse.
À bientôt futur propriétaire !