Vous avez dit Tiny house ? Quelle est cette tendance importée des États-Unis ? Certaines personnes fortunées ont choisi d’investir dans ce mode de vie atypique. Des particuliers également sont de plus en plus séduits par ces petites maisons aux allures « kawaï » construites avec du bois. Ces micromaisons offrent tout le confort d’une maison normale si ce n’est que leur construction est beaucoup plus rapide et plutôt simple. Comptez en moyenne quelques semaines pour leurs fabrications. Que ce soit en ville ou à la campagne, les tiny house sont présentes. Alors est-ce une tendance à suivre ? Peut-être vous laisseriez vous convaincre après avoir lu cet article.
Bonne lecture !
En fait, qu’est-ce qu’une tiny house ?
Petite maison, micromaison, maison minuscule, résidence démontable selon la loi Alur, la tiny house a plusieurs appellations. De style moderne, épuré, ou tout en bois posé en plein cœur de la campagne, dans un jardin, ou ailleurs, la tiny house ne cesse de surprendre tant elle offre des avantages incroyables. De 15, 20, 30, 40 ou 50 m², il est tout à fait possible de choisir la dimension que vous désirez.
Quelle est l’origine de cette tendance ?
L’idée de départ était de pouvoir rapidement se loger, à moindre coût, suite à une crise économique survenue en 1929. Puis en 2007, la tiny house a de nouveau fait parler d’elle. Depuis, ce concept s’est répandu dans les différents États et est devenu une sorte de tendance, un nouveau mode de vie.
La tendance vient tout droit des États-Unis, où il existe un nombre important de tiny house. Dans l’État du Texas par exemple, vous trouverez même des communautés de tiny house.
En France, en 2017, il y avait environ une cinquantaine de tiny house. Ces petites maisons qui se déplacent au gré des envies des propriétaires, sans contrainte.
Quelle est l’utilité d’une tiny house ? Est-ce avantageux de vivre dans une tiny house ?
Vous pouvez choisir très facilement le style, le design, la taille, la couleur, de votre tiny house, la décorer selon vos envies. Certaines sont mêmes montées sur roue, ce qui signifie que vous aurez une maison déplaçable assez facilement. Vous pourrez donc la transporter d’un endroit à l’autre, aller d’un endroit splendide à un autre ; tout en ayant le confort d’une maison.
Vous n’avez donc pas besoin d’être propriétaire d’un terrain pour pouvoir vous offrir votre maison.
Vous pourrez également faire des économies sur vos factures, en consommant moins grâce à votre tiny house en terme énergétique ; tout en faisant du bien à la planète avec son aspect écologique. Vous optez donc pour des dépenses réduites.
À savoir : la tiny house étant personnalisable, vous pouvez faire ressortir votre côté artistique pour obtenir la petite maison de vos rêves. Vous pouvez la commander tout à fait prête à l’emploi ou au contraire vide.
Pourquoi investir dans une Tiny house aujourd’hui ?
Pour lutter contre les prix assez importants des maisons et appartements en France, la tiny house peut s’avérer être une solution très intéressante pour vous, futur propriétaire.
Il en existe pour tous les goûts. Vous pouvez avoir une petite maison spacieuse, c’est tout à fait possible. Elle peut même être déplacée sur demande selon le prestataire de service choisi et vous être livré où vous le souhaitez.
Combien coûte une tiny house ?
Le prix d’une tiny house varie selon les tailles des tiny house, mais pas que. Il faut aussi prendre en compte les matériaux utilisés pour votre tiny house. Aussi, L’aménagement qui est fait à l’intérieur de votre maison. Prendre également en compte la livraison toute prête à l’emploi ou non. Pour une tiny house assez spacieuse vous pourrez compter en moyenne entre 45000 et 50000 euros.
Cependant, vous pouvez trouver des petites maisons dès 16000 euros. Cela dépend donc de plusieurs facteurs. Mais en toute logique, contrairement aux biens immobiliers classiques où le quartier, la ville ont un impact sur le prix du m², avec une tiny house ce seront vos besoins qui feront grimper ou non le prix. Quoi qu’il en soit, cela revient moins cher par rapport au prix pratiqué sur le marché de l’immobilier. C’est en soi une très belle affaire.
Tiny house et impôts
En cas de location de votre bien, il faudra bien évidemment déclarer les sommes perçues à l’administration fiscale.
Nota bene : en dehors de la location de votre bien, vous pourrez tout à fait bénéficier de charges en moins qu’une maison classique et surtout moins de taxes.
Attention ! Moins de taxes ne signifie pas, absence de taxes. Si votre bien n’est pas implanté dans le sol, vous ne serez pas soumis à la taxe foncière. Mais vous serez quand même contraint de vous acquitter d’une autre taxe, celle applicable aux résidences mobiles. Elle coûte en moyenne 150 euros à l’année si votre bien à moins de 10 ans.
Quoi qu’il en soit, n’omettez pas la taxe d’habitation.
La réglementation en matière de tiny house
Où acheter une tiny house ? Est-il obligatoire d’avoir un permis de construire ?
La construction d’une tiny house ne nécessite pas de permis de construire dès lors que votre maison ne dépasse pas les 20 m² implantée au sol, une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre ville suffit amplement. Il en est de même d’une tiny house mobile. De plus, il existe sur le marché bon nombre de professionnels, de fabricants spécialisés qui vous permettront de concrétiser votre projet.
Constat : vous pouvez donc faire construire votre tiny house en France, en principe peu importe l’endroit. Mais, il est vivement conseillé de vous rapprocher de votre mairie et d’analyser également le plan d’urbanisme de votre ville, car il existe toute de même des conditions. Toutefois, pour une tiny house non mobile avec emprise au sol supérieure à 20 m², en vertu de la loi Alur, aussi appelée loi Duflot II, un permis de construire est nécessaire.
Il faut donc faire la part des choses. Pour une tiny house de moins de 20 m² qu’elle soit mobile ou non, un permis de construire n’est pas nécessaire. Pour une tiny house avec emprise au sol de plus de 20 m², un permis de construire est nécessaire.
Nota bene : Vous devez respecter certaines obligations en termes d’implantation de votre bien. Notamment les raccordements à l’eau devront être effectués ; l’électricité à prévoir, et bien évidemment respecter les règles de sécurité et de salubrité.
Êtes-vous obligé de déplacer votre tiny house tous les trois mois ?
Cela dépend de l’affectation donnée à votre tiny house. La loi n’est pas la même selon que vous choisissiez de faire de votre tiny house votre résidence principale ou au contraire secondaire.
S’il s’agit de votre résidence principale, c’est-à-dire que vous comptez vivre à l’année au moins huit mois, vous devez obtenir l’autorisation de la mairie ; dès lors que vous vous établissez sur un terrain pendant plus de trois mois. L’idéal serait de vous rapprocher de votre mairie.
S’il s’agit en revanche d’une résidence secondaire, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis de construire ou faire une déclaration de travaux pour votre installation. Cependant, la durée ne doit pas excéder trois mois à l’année pour bénéficier du statut de propriétaire de résidence secondaire.
Astuce
L’astuce serait de choisir un terrain et le diviser en plusieurs parcelles afin de pouvoir déplacer votre habitat tous les trois mois. Le problème, c’est que cela peut s’avérer fastidieux à la longue.
Vous devez donc distinguer les stationnements longue durée supérieure à trois mois sur les terrains constructibles et celles inférieures à trois mois sur les dits terrains. Pour un stationnement de moins de trois mois, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration préalable en mairie, pour un stationnement de plus de trois mois, il vous faudra une autorisation de la mairie.
Constat : pour l’emplacement de votre tiny house, vous pouvez opter pour votre terrain personnel si vous en avez un ; celui d’un proche, ou tout simplement choisir de louer un terrain. Vérifier tout de même que la personne qui vous loue le terrain est en règle avec les règlements d’urbanisme pour votre implantation.
Pour une tiny house mobile : il est également possible de stationner sur un terrain de camping car, mais vous devriez vous plier à leurs règles. Vous pouvez aussi choisir un emplacement en pleine nature, sous conditions. Il existe en France des zones interdites au stationnement. Par exemple, les zones agricoles de type A ou dans certaines zones naturelles, etc.
Conseil : Pour être à l’abri des formalités contraignantes, vous pouvez tout à fait opter pour les terrains privés ayant pour objet la location. Choisissez les terrains constructibles pour installer votre tiny house et éviter les terrains non constructibles.
Puis-je louer ma tiny house ?
Cela dépend du type de location. S’il s’agit d’une location classique qui équivaudrait à l’immobilier locatif, la réponse est d’emblée négative. Si votre tiny house constitue une extension de votre maison principale par exemple, les choses peuvent être différentes. Il faudra donc vous rapprocher de votre mairie pour plus d’informations.
En revanche, la réponse devient positive s’il s’agit par exemple d’une location saisonnière. Louer votre maison pour une courte durée plusieurs fois par an sans excéder quatre mois dans l’année, c’est tout à fait possible.
Il existe même de nombreuses entreprises qui s’occupent de ce genre de transactions sur internet, ainsi que des sites de location. Ce n’est pas ce qui manque et c’est tout à fait légal. Toutefois, au-delà de 120 jours, une autorisation de la mairie est indispensable pour pouvoir louer.
Actualité
Depuis 2019, les propriétaires de micro logements ne sont plus obligés de payer une taxe annuelle pour la location de leurs logements de moins de 14 m². Cette taxe a été supprimée.
Une tiny house peut-elle dépasser les 50 m² ?
La taille recommandée d’une tiny house est d’environ 2m55 maximum de largeur et de 4m50 de hauteur pour un poids n’excédant pas les 3,5 tonnes. Mais vous pouvez tout à fait faire réaliser une tiny house de plus de 20 m² qui devra respecter les conditions émises dans cet article.
Tiny house égale zéro défaut ?
Bien sûr que non. Il existe aussi des inconvénients à vivre dans une petite maison. En premier lieu, sa taille. Mais si vous possédez un terrain par exemple, vous aurez bien évidemment plus d’espace et vous ressentirez moins le côté minuscule de la maison. Le poids également de votre tiny house qui ne doit pas être supérieur à 3,5 tonnes si votre objectif est de pouvoir la déplacer d’une ville à l’autre, d’un endroit à un autre.
Il paraît aussi difficile de vivre en famille dans une tiny house à l’année. Au-delà de 3,5 tonnes pour votre tiny house mobile, des contraintes supplémentaires apparaissent. Par exemple, afin de pouvoir vous déplacer vous devez obtenir l’aval de la mairie du lieu de situation de votre bien. De plus, votre bien sera considéré comme un convoi de type exceptionnel dans ce cas.
Nota bene : une demande à la mairie pour un convoi de type exceptionnel peut recevoir un refus.
Astuce
Vous pouvez privilégier des villes en transition écologique. Il existe en France des maires axés sur l’écologie et qui souhaitent faire de leur commune un endroit plus propice au respect de la planète. La tiny house remplie parfaitement ces conditions. Votre dossier pourrait donc tout à fait être accepté si vous avez ce projet de vous installer à l’année ou durant quelques mois dans votre habitat.
Vivre dans une tiny house est-ce fait pour vous ?
Cela dépend de la vision que vous avez d’une tiny house. Est-ce pour y vivre à l’année ? Quelques semaines, mois, dans l’année ? Souhaitez-vous agrandir votre cadre de vie ? Par exemple, si vous avez déjà une maison et que vous êtes dans l’impossibilité de l’agrandir du fait de la loi, une tiny house en complément peut s’avérer être une solution pratique à votre problème technique et légal. Mais une fois de plus, il existe des conditions à respecter. Pour ceux qui adorent voyager, parcourir de longues distances en voiture, pouvoir transporter sa maison et dormir à l’intérieur durant les voyages apparaît être une très bonne solution.
Si vous souhaitez ne pas avoir à rembourser un crédit sur une longue période, pouvant s’étaler sur plusieurs années, que vous soyez célibataire, en couple ou retraité, la tiny house s’adapte à vous, est faite pour vous.
En bref
1- Aspect d’une tiny house
Il existe deux types de tiny house : celles mobiles et celles fixes, implantées au sol. La loi Duflot II s’applique au tiny house fixe.Pour l’installation de votre tiny house, vous devez respecter les dispositions issues de l’article L.444-1 du code de l’urbanisme, dans sa version en vigueur depuis le 1er janvier 2016.
Rapprochez-vous idéalement de votre mairie pour de plus amples informations.
2- Permis de construire pour une tiny house
Les tiny house faisant moins de 20 m² ne nécessitent pas de permis de construire. Aussi, si vous avez déjà un bien immobilier et que vous souhaitez simplement installer votre tiny house sur votre domaine, il est tout à fait possible de le faire. Pour cela, il ne faut pas que la nouvelle construction augmente celle existante de plus de 40 m².
D’autres conditions peuvent idéalement s’appliquer selon votre situation, votre mairie, etc. Si ces conditions sont respectées, une simple déclaration préalable suffit.
Mais, il est vivement conseillé de vous rapprocher de votre mairie pour obtenir de plus amples informations avant de vous lancer, chaque situation étant à la fois personnelle et différente.
3- La location d’une tiny house
Il est tout à fait possible de louer votre tiny house. Il existe sur internet bon nombre d’entreprises qui vous mettent directement en contact avec des personnes qui souhaitent vivre une expérience incroyable au sein de votre tiny house.
4- Le permis de conduire pour une tiny house
Il vous faut un permis de conduire spécial pour déplacer votre maison sur roues lorsqu’elle est mobile. Car, le permis B ne peut être utilisé pour les tiny house dont le poids excède 3500 kg. Il faudra un permis de type C1E, ou permis poids lourds. En dessous de 750 kg, le permis B suffit. Aussi, vous devriez procéder à l’immatriculation de votre tiny house si celle-ci excède les 500 kg, à la mairie.
5- Avantage tiny house
Une tiny house fixe au regard de la loi paraît plus avantageuse qu’une mobile. Toutefois, pour les personnes en quête de liberté et aimant se déplacer, les petites contraintes liées à ce mode de vie ne doivent pas être un frein à votre projet.
6- Faire le bon choix
Vous devez donc vous intéresser au type de tiny house que vous souhaitez avoir, mobile ou fixe ? Sa taille, sachant que si vous souhaitez que votre tiny house soit mobile, il y a des dimensions à respecter ; son emplacement est également à prendre en compte : sur votre terrain personnel ? Chez un proche ? Ailleurs ? Et enfin le prix. Quoi qu’il en soit, choisir une tiny house prête à l’emploi ou non dépend uniquement de vos envies. Des professionnels sur le marché sont là pour répondre à vos demandes.
7-Le stationnement de la tiny house
Pour le stationnement de votre tiny house sur un terrain pour une durée inférieure à trois mois, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration préalable de stationnement en mairie. En revanche, si la durée est supérieure à trois mois, vous devez obtenir l’autorisation.
Une anecdote pour la route :
Si vous optez pour une tiny house de type mobile, vous devriez avoir en tête que votre bien fera l’objet de deux types d’assurance contrairement à une tiny house fixe, implantée au sol ne nécessitant qu’une assurance habitation. Dans le premier cas, il vous faudra en plus une assurance remorque ou véhicule tracteur.
Si vous êtes en quête d’un mode de vie alternatif, d’un environnement sain et simple, ou d’une solution plutôt économique et écologique, vous pouvez tout à fait vous laisser porter par ce beau projet qui est de vivre dans une tiny house. Vous avez le choix de déterminer l’endroit exact où vous allez poser votre valise. L’art de se contenter de peu et de vivre heureux, c’est le concept d’une tiny house. Vous pouvez vous l’imprégner et en faire une philosophie de vie. En plus de revêtir énormément d’avantages, vous aurez l’essentiel d’une maison dans une petite maison. Être minimaliste et heureux, c’est donc tout à fait possible.
Tendance ou nouveau mode de vie, la tiny house se présente comme la maison du changement.
À bientôt,
futur propriétaire !