À la découverte des biens immobiliers d’exception

(Top 5 d’une série d’articles)

1. La maison de la romancière Colette en Bourgogne

Colette, née en 1873, est l’une des romancières les plus célèbres de France. Une vie rocambolesque pour l’époque, passionnante. Sa vie fut en quelque sorte une œuvre. Ses premiers romans portaient la signature de son premier mari. Derrière les formidables histoires qui ont captivé bon nombre de personnes se cachait celle qui est désormais entrée dans l’histoire.

C’est à Saint-Sauveur-en-Puisaye, que grandit Colette, entre ses quatre murs, ses jardins, la beauté du paysage et une mère aimante. Libre, curieuse, amoureuse de la littérature, Colette a façonné sa vie de romancière dès son plus jeune âge. La maison d’enfance de Colette est sans aucun doute le berceau de ses créations littéraires. D’ailleurs, elle s’en inspirera pour écrire ses histoires.

En Bourgogne, venez découvrir la maison de Colette, entrez dans cette demeure imposante et suivez les pas de la romancière. Plus qu’une maison, c’était un havre de paix pour Colette.

2. La maison du peintre Claude Monnet en Normandie

Cette maison aux couleurs chatoyantes, vous émerveillera. L’artiste a pensé les couleurs dans chaque pièce. Elles sont si complémentaires et s’accordent avec élégance. Rien de plus impressionnant pour ce génie « des couleurs ».

Entrez dans cette maison chaleureuse, découvrez chacune des pièces de l’époque, comme si vous y étiez : la cuisine, la salle à manger, le petit salon bleu ainsi que la collection d’estampes, l’épicerie, le salon-atelier, la chambre de l’artiste, et plein d’autres pièces. Le jardin ; les fleurs, source d’inspiration première de l’artiste, sont éblouissantes à la lumière du soleil.

3. La retraite de l’artiste peintre Léonard de Vinci située à Amboise

Plongez au cœur de l’histoire, de l’art dans toute sa splendeur, sans filtre, juste un pur génie qui peignait avec élégance ses toiles. Voyez-vous, la Joconde, la Vierge à l’enfant avec Sainte-Anne et Jean-Baptiste, des tableaux magnifiques, aujourd’hui dispersées à travers le monde, ont connu leurs premières vies dans cette demeure.

Le roi de France de l’époque, François 1er, invita Léonard de Vinci en 1516, au Clos Lucé, dernière demeure de l’artiste, mais marquant surtout le début d’une première vie pour ses œuvres illustres.

Imaginez-vous pénétrer dans cette demeure, fait de décor rustique, de meubles disposés élégamment laissant pénétrer la lumière du jour dans la pièce pour sublimer jour après jour les toiles qui prenaient peu à peu vie. Ressentez l’ambiance qui régnait dans cette pièce entre l’artiste et ses créations.

4. La nouvelle Maison Victor Hugo située à Paris

Victor Hugo, ancien député à l’Assemblée nationale, est plutôt connu en tant que poète, écrivain, dramaturge Français. Située en plein cœur de la place des Vosges, ce romancier célèbre, a sans aucun doute écrit de nombreuses histoires dans cette demeure telles que les misérables.

Au cœur de l’intimité de cet artiste, vous y découvrirez son mobilier, ses décorations d’intérieur, mais surtout le regard que portait l’artiste à ses créations lorsqu’il était dans son cocon.

5. Le domaine de Chateaubriand

Venez découvrir ce petit bijou situé à la Vallée-aux-loups à quelques kilomètres seulement de Paris.

Maison où Chateaubriand, auteur d’œuvres célèbres comme Atala, mémoires d’outre-tombe, vie de Rancé, y a vécu pendant quelques années. Venez contempler ses décorations, tapisseries, statues, typiques du 19ème siècle.

La maison de Chateaubriand, aujourd’hui considéré comme un établissement culturel dans les Hauts-de-Seine, vaut vraiment le détour.

Et vous, laquelle des demeures souhaitez-vous visiter en ce jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *