Mes premiers pas dans l’écriture web

Bonjour tout le monde !

Dans cette rubrique, nous allons parler du contenu. La base en rédaction web. Je ne compte pas lésiner sur les mots. Vous êtes prévenu.e.s.

En fait, que signifie écrire pour le web ?

Est-ce écrire pour écrire ? Ou écrire pour délivrer un message ?

La première interrogation, c’est du contenu « bullshit » ou du remplissage par excellence. La seconde interrogation et j’espère que c’est votre leitmotiv quand vous rédigez ou que vous recherchez un rédacteur web, c’est d’écrire dans un but précis. Car derrière chaque ligne, paragraphe couché dans un CMS tel que WordPress, il y a un humain qui nous lit. N’est-ce pas beau tout ça ?

Mon métier de rédactrice web

Mon métier en tant que rédactrice web, c’est de répondre aux nombreuses questions des internautes, à savoir leur requête cible. Vous savez comme moi, que nous sommes tous des internautes dès l’instant où nous parcourons internet. Certains parcourent internet sans but précis, un peu comme aller se promener dans la rue sans réel but. Se poser çà et là jusqu’à ce que l’ennuie nous gagne et rentrer chez soi. D’autres, au contraire, décident d’interroger les moteurs de recherche tels que Google, pour satisfaire un besoin particulier. Je suis là pour ces internautes.

Mais alors comment suis-je censée répondre aux envies de tout le monde ?

Chaque rédacteur web a une casquette bien précise, comme certains corps de métiers. Par exemple : juriste d’affaires, d’entreprise, avocat en droit civil, pénal, propriété intellectuelle, médecin généraliste, spécialiste pour enfants, etc.

Il y a tout un univers derrière la rédaction web. Pour exercer à bien ce métier, il faut être créatif, curieux, se cultiver, être honnête dans ce que l’on fait et les services proposés, et surtout l’engagement dans son métier.

Un bagage littéraire, juridique, scientifique, artistique peut tout à fait vous y aider. D’ailleurs, je ne me définis pas en fonction de mes diplômes, de mon parcours, mais plutôt au regard de ma personnalité. Dynamique, passionnée par ce que je fais, intelligente en toute modestie, sérieuse, car il faut. C’est pour cette raison que je travaille avec des personnes qui bien que sérieuses me ressemblent sur certains points.

Le respect est primordial pour moi, je ne suis pas une exécutante, je suis une tête pensante. Je ne travaille pas pour vous, mais avec vous.

C’est très important de comprendre dès le départ comment vous souhaitez envisager votre relation avec vos futurs clients, et c’est pareil dans la vie de tous les jours.

Faites un métier que vous aimez et travaillez avec des personnes qui vous correspondent et qui sont fiables. Mais avant, vous devez vous faire confiance et être cette personne avec qui vous souhaiteriez travailler.

Trêve de blabla.

Les prochains articles qui vont suivre traiteront de mon quotidien en tant que juriste et rédactrice web.

Je n’hésiterai pas à vous donner des « tips et des tricks » pour vous aider également si tel est votre souhait de devenir rédacteur web. Pour les curieux au plaisir de vous écrire ces quelques mots.

Au passage, la langue française est riche en vocabulaire, je le sais. Si vous êtes horripilés par l’usage des mots anglais, vous pouvez tout simplement passer votre chemin. Sachant que de base, plus de deux tiers des mots anglais sont « made in France ».

Merci bien.

Au plaisir de travailler avec vous.

À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.